Les lampes à poser

Des points d'éclairage indispensables, une grande variété de styles

Les lampes à poser créent une zone d'intérêt dans la pièce. Elles permettent d'attirer l'attention, de mettre en valeur un objet - qui peut être la table basse ou le guéridon sur lequel elles sont posées, par exemple. En ceci, elles contribuent à structurer la pièce en espaces clairement identifiables, pour plus de style et d'ergonomie. Ce qu'un éclairage unique, centralisé tel qu'une suspension unique ne parvient pas à obtenir.

On peut distinguer trois catégories de styles pour cette catégorie de luminaire :

Les lampes à poser peuvent également à l'ambiance lumineuse générale. Les modèles munis d'un abat jour translucide, par exemple en tissu ou en verre dépoli.

Du point de vue de l'installation, ces luminaires ne posent aucune difficulté, puisqu'il suffit de les raccorder à la prise électrique la plus proche. Notons qu'il est quelquefois utile de les munir d'un variateur de lumière.

En termes d'ampoule, il convient bien sûr de respecter rigoureusement la puissance électrique maximale préconisée par le fabricant. La plupart des lampes sont prévues pour des culots E14 (petite ampoule à visser) ou E27 (idem, grand culot). On privilégiera les ampoules halogène maintenant disponibles partout aux ampoules fluo-compactes, d'un point de vue esthétique ces dernières devant de préférence être réservées aux lampes munies d'un abat-jour fortement diffusant.