Choisir et installer les appliques murales

Les appliques sont quasiment irremplaçables à l’intérieur comme à l’extérieur, pour enrichir l’atmosphère de l’endroit et discrètement contribuer à l’éclairage général. Ci-dessous quelques idées à considérer pour les utiliser afin de structurer l’espace, et les intégrer dans le reste de la décoration.
Appliques murales
Appliques murales par CVL Luminaires

Comment choisir les appliques

La majorité des appliques permettent d’éclairer un mur de la pièce. Visuellement, l’éclairage des surfaces verticales contribue plus fortement à l’impression de luminosité d’une pièce que l’illumination des surfaces horizontales.

Les appliques participent à l’éclairage général de la pièce en contribuant à la composante diffuse. En conséquence, une applique se choisit rarement sans vision globale de l’ambiance recherchée pour la pièce. La couleur et la tonalité de la lumière produite sont également déterminantes: couleur chaude pour une ambiance cosy, sans couleur pour une ambiance neutre, couleur froide pour une ambiance « technique » ou design.

En revanche, les appliques sont rarement adaptées pour fournir l’éclairage complet d’une pièce: la lumière est trop homogène, ne met pas en valeur de zone d’intérêt, et ne valorise pas les volumes. Elles conviendront toutefois pour cet usage dans quelques pièces particulières :

  • Les couloirs étroits, qui manquent généralement de zones d’intérêt dignes d’un éclairage renforcé, et où elles rempliront aussi un rôle de « balisage » visuel ;
  • Les salles de bains, où les appliques sont classiquement installées de part et d’autre de la glace située au-dessus des vasques – là où c’est le plus utile.

Le meilleur effet visuel étant souvent obtenu en éclairant le mur porteur de l’applique, les modèles rétro-éclairants (par l’arrière) sont particulièrement attractif. Certains modèles d’applique éclairent vers le bas. Ceci permet de créer un effet optique particulièrement réussi, l’applique dessinant une portion d’ellipse sur le mur, et une autre sur le sol en contrebas.

Les appliques à abat-jour de couleur claire profiteront d’un variateur de lumière installé à la place du commutateur mural existant dans votre installation électrique. Il sera alors possible de régler ces appliques pour qu’elles contribuent une lumière douce, sans risque d’éblouissement.

De nombreux modèles d’appliques sont dotées de glaces transparentes, qui laissent pleinement apparaître l’ampoule. C’est notamment le cas de nombreux modèles d’appliques pour l’extérieur. Nous ne recommandons alors pas d’équiper ce type de luminaire d’ampoules fluo-compactes. Une ampoule standard éco-halogène ou LED et l’ajout d’un variateur constituent un premier choix satisfaisant. Une meilleure solution consiste à utiliser une ampoule à filament décoratif – telles que celles que recommande le fabricant TEKNA – par exemple une ampoule dite de navigation – bien que ces ampoules sont un peu devenues une solution de facilité. Ces ampoules sont sous-voltées ce qui fait rougeoyer le filament, pour un effet visuel tout à fait réussi sans risque d’éblouissement.

Les appliques sont souvent posées par deux. Si la géométrie de la pièce est propice, trois, quatre ou cinq exemplaires identiques sur un même mur produiront un effet d’alignement réussi, renforçant la perception de structure et de longueur, et agrandissant ainsi la pièce.

L’installation

Du point de vue de l’installation, il faut bien sûr s’assurer de la présence d’une arrivée électrique à l’emplacement prévu pour chaque applique. Cette arrivée étant reliée à un commutateur mural – que l’on peut souvent avantageusement remplacer par un variateur. De ce point de vue, l’installation d’appliques est soit opportuniste (on utilise les branchements existants qui se trouvent être à la bonne place), soit doit être prévue avec soin au moment des travaux. Faire aussi attention à la hauteur de ces arrivées électriques : beaucoup d’appliques ne sont pas conçues pour être vues en contre-plongée et quelquefois les électriciens placent les boîtes de raccordement très haut…

Où les trouver sur notre site

Vous trouverez une large collection de superbes appliques sur notre site, dans des styles très différents:

  • Les appliques de style contemporain, de styles très variés mais toujours sélectionnées pour leur qualité exceptionnelle ;
  • Des appliques classiques en particulier par Lucien Gau en France qui reproduit fidèlement depuis 150 ans de superbes modèles en bronze massif de styles Hollandais, Louis XII, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Empire ou Directoire, ou par Estro en Italie pour des styles plus éclectiques mais toujours aussi superbes ;
  • Et aussi notre sélection d’appliques d’extérieur (certaines d’entre elles s’adaptant d’ailleurs très bien aux intérieurs), avec des produits remarquables par des artistes et des fabricants renommés comme Robers, Nautic (Tekna), Aldo Bernardi, Fine Art Lamps, Objet Insolite, Moretti Luce, Royal Botania, Faro et Mullan.

*  *  *

Vous pouvez aussi être intéressé par les pages suivantes:

Vous trouverez aussi ci-dessous nos conseils pour choisir et installer les différents types de luminaires que Vraiment Beau vous propose:

Et enfin, si vous désirez passer aux travaux pratiques, vous pouvez revenir à notre catalogue de produits avec ses différentes catégories, ou explorer toutes nos marques.