Les balises lumineuses pour le jardin ou l’intérieur

Tendance devenue incontournable, les balises lumineuses permettent de souligner un axe dominant avec élégance. Les modèles LED peuvent fonctionner en permanence, tombent rarement en panne et apportent un surcroît de sécurité pour une consommation insignifiante ce qui a soudainement ouvert de nombreuses possibilités. Ci-dessous, quelques conseils pour valoriser vos espaces.
Balises de jardin
Les balises de jardin de Royal Botania

1- Une tendance incontournable, une vraie utilité

Les balises extérieur ont toujours existé pour les jardins, d’abord sous la forme de torches puis de lampes à gaz, et maintenant sous une variété de formes comme des bornes ou des spots, voire des formes plus originales. Elles mettront en valeur un chemin, des arbres ou buissons remarquables, une fontaine, un muret, ou un alignement de statues. Royal Botania propose une gamme étendue de balises de qualités. Chez Vraiment Beau, nous adorons aussi Robers, dont les oeuvres en fer forgé sont autant des balises que des sculptures. Bien sûr ces balises peuvent également éclairer le chemin, mais la différence entre le marquage et l’éclairage peut se révéler importante si le chemin est irrégulier ou légèrement traitre.

Dans la maison, le balisage d’un couloir, d’un escalier ou d’un balcon est une tendance décorative récente – notamment permise par l’arrivée sur le marché de luminaires ad hoc, esthétiques, fiables et économes en énergie. Il est préférable d’installer plusieurs balises, de façon à créer un véritable chemin lumineux, plus élégant.

Du point de vue esthétique, ces luminaires soulignent un axe particulier de l’environnement, horizontal ou parfois vertical, en accentuant l’impression de distance. Un couloir est mis en valeur par l’installation de balises à intervalle régulier – on peut choisir un écartement de 100cm à 200cm typiquement. On trouve dans le commerce des balises de couleurs variées – mais il est préférable de se cantonner au blanc, plus discret et élégant, ou à la rigueur au bleu.

Du point de vue pratique, ces luminaires apportent un surcroît incontestable de confort et de sécurité, notamment pour les enfants : les modèles à LED sont conçus pour rester allumés en permanence, et garantissent un minimum de lumière dans les couloirs et escaliers, qui permet de se déplacer et de s’orienter sans allumer l’éclairage principal, et d’éviter chutes et chocs.

En termes économiques, les balises à LED de conception récente et de bonne qualité n’utilisent qu’une consommation minime – de l’ordre du centième d’une ampoule conventionnelle. L’installation de balises LED dans votre habitation est donc totalement insignifiante sur votre facture d’électricité – même en fonctionnement permanent. Pour une utilisation à l’extérieur, les balises LED éliminent la nécessité d’allumer et d’éteindre l’éclairage existant à l’extérieur de votre maison et apportent confort et économie d’utilisation.

2- Préférez la qualité pour vos balises lumineuses

Ces luminaires doivent garantir un haut niveau de fiabilité, certains produits fabriqués dans de lointaines contrées et vendus à (très) bas prix sont à éviter, car ils ne fournissant pas toutes les garanties de sécurité, de fiabilité et de consommation optimisée.

Certaines balises sont adaptées à un encastrement au sol – et sont donc conçues pour supporter le poids d’un meuble ou d’une personne.

Il ne faut installer à l’extérieur que des balises explicitement prévues pour cela. En extérieur, un câblage en basse tension peut apporter un surcroît de sécurité électrique, si l’intégration d’un driver ad hoc reste facile. Souvent, les électriciens préfèrent installer un câblage standard en 230V. Même à l’extérieur, les modèles 230V sont souvent préférés – mais leur installation doit être rigoureuse et conforme aux normes de sécurité.

3- Installation : pas d’improvisation !

De nombreux modèles de balises sont encastrables. Il est impératif de vérifier précisément les dimensions fournies par le constructeur, de façon à prévoir un volume d’encastrement suffisant, et en prévoyant un peu de place supplémentaire pour le domino que l’électricien peut devoir laisser à demeure dans le volume d’encastrement (notamment pour réaliser la connexion électriques aux autres emplacements). De nombreuses balises s’alimentent directement en 230V, ce qui simplifie le câblage en évitant l’installation d’un transformateur spécifique, quelquefois difficile à loger et susceptible de tomber en panne.

En résumé, pour simplifier l’aménagement d’un chemin lumineux en intérieur :

  • L’installation est à prévoir en général au moment d’une grande réfection pour mettre en place les encastrements et les alimentations électriques ;
  • Le montage dans le mur à une vingtaine de centimètres du sol est beaucoup plus aisé que dans le sol proprement dit (et les modèles correspondants sont moins chers) ;
  • L’installation dans une cloison en plâtre est plus facile que dans une cloison plein (perçages, passage des fils) ;
  • L’installation de balises 230V est en général plus simple à mettre en œuvre qu’un câblage basse tension pour lequel il faut loger un driver à un endroit caché mais accessible (tableau électrique, trappes, etc.).

En extérieur, l’installation peut être plus simple (sauf installation dans un mur ou un sol en béton), les principales difficultés sont de choisir des produits de qualité qui résistent à la corrosion et à l’humidité (ils doivent être explicitement prévues pour cela, mais vérifiez néanmoins le respect des normes d’étanchéité indiqué dans les fiches produits), et la qualité du câblage enterré. Si vous prévoyez une installation d’une certaine ampleur dans le jardin, gardez soigneusement le croquis des câblages pour le retrouver si vous devez un jour intervenir.

4- Où trouvez des balises lumineuses?

Visitez ici notre page de lampes lumineuses, et nos balises lumineuses.

*  *  *

Vous pouvez aussi être intéressé par les pages suivantes:

Vous trouverez aussi ci-dessous nos conseils pour choisir et installer les différents types de luminaires que Vraiment Beau vous propose:

Et enfin, si vous désirez passer aux travaux pratiques, vous pouvez revenir à notre catalogue de produits avec ses différentes catégories, ou explorer toutes nos marques.