Le ventilateur de plafond: une solution écologique

Une solution bien préférable à la climatisation pour se rafraîchir l’été

Un bon ventilateur de plafond présente bien des avantages par rapport à un climatiseur, dans la plupart des circonstances.

Pourquoi?

1- Consommation énergétique 30 à 50 fois inférieure – Un ventilateur de plafond puissant consomme 50 à 75W à pleine puissance, et typiquement 20 à 30W à puissance réduite – bien suffisante la nuit. Un climatiseur individuel consomme un minimum de 1000W (puissance électrique absorbée) – C’est 30 à 50 fois plus de consommation sur votre facture EDF !

2- Pas de rhume ni d’allergie – Un ventilateur brasse l’air dans lequel vous vous trouvez, ce qui améliore les échanges thermiques entre votre corps et l’air ambiant, et permet un meilleur fonctionnement du mécanisme de régulation thermique dont la nature vous a doté. Le ventilateur ne refroidit pas la température de la pièce. Donc pas d’effet de chaud et froid à craindre, ni de rhume ou d’angine en plein été !

3- Facilité d’installation – Vous disposez d’une arrivée électrique de plafond prévue pour installer une suspension ? C’est tout ce qu’il vous faut ! Le ventilateur se fixe comme un lustre, et se branche sur cette arrivée de courant. Inversement, pour fonctionner, un climatiseur doit obligatoirement être raccordé à l’extérieur pour évacuer les calories prélevées sur l’air de la pièce. Ce qui implique soit de laisser la fenêtre ouverte pour laisser passer un gros tuyau (ce qui est un non-sens quand on veut justement refroidir la température de la pièce … laissez-vous la fenêtre ouverte quand vous tentez de vous chauffer en plein hiver ?). Les climatiseurs à poste fixe nécessitent l’intervention d’un installateur spécialisé, et le perçage de trou(s) sur le mur de votre habitation. Pour un appartement, ceci nécessite une autorisation de la copropriété. A l’extérieur, il faut installer un bloc technique disgracieux et encombrant.

4- Silence de fonctionnement – A puissance réduite – bien suffisante pour la nuit – un bon ventilateur est pratiquement silencieux. Les climatiseurs d’appoint vendus dans le commerce génèrent un niveau sonore typique de 50dB à 55dB – le bruit d’une radio allumée, ou d’une machine à laver en fonctionnement. Vous ne voudriez pas dormir près d’une telle source de bruit, n’est-ce pas ?

5- Avantage décoration – les fabricants de ventilateurs de plafond proposent de nombreux modèles, intégrables dans la plupart des intérieurs, qui apportent un plus décoratif original mais particulièrement esthétique. Les climatiseurs individuels sont tristement habillés de plastique blanc, qui leur confère un design d’appareil électroménager … pas vraiment beau !

Quels sont alors les avantages des climatiseurs ? Leur puissance frigorifique est irremplaçable dans les cas suivants :

– En cas de chaleur vraiment accablante ;
– En cas de chaleur très humide ;
– Dans une enceinte directement exposée au soleil comme une voiture l’été.

Conclusion : sous nos latitudes, même méridionales, un ventilateur de plafond est une solution bien plus saine, esthétique et économique et écologique qu’un climatiseur fixe ou amovible.

A noter : Les ventilateurs de plafond, de grande dimension, ont une efficacité aérodynamique bien supérieure aux petits modèles à poser, tout en étant particulièrement silencieux : la quantité d’air brassée est maximale pour une consommation électrique optimale. Leurs larges pales rafraîchissent la totalité de la surface d’un lit.

Conseils d’installation :

– Pour un fonctionnement optimal, le bas du ventilateur devrait se trouver environ 2,40 mètres du sol ;
– Un excellent endroit pour placer votre ventilateur est l’arrivée d’électricité qui se trouve au plafond au-dessus ou près de votre lit pour la chambre, au milieu du salon dans le séjour ;
– Pour dormir en plein été mais profiter au maximum de l’efficacité du ventilateur, ne portez que des vêtement de nuit très léger – ou dormez nu – et ne vous recouvrez que d’un drap de coton ou de lin. Un fonctionnement au ralenti suffit même pendant les plus chaudes nuits au sud de la France. Il n’est donc pas nécessaire de laisser votre ventilateur à puissance maximale ;

Astuce : on peut aussi se servir de son ventilateur en plein hiver ! Il permet un brassage efficace de l’air de la pièce, ce qui permet d’optimiser l’efficacité du chauffage dont vous êtes équipé et réduire la présence de zones froides dans la pièce.

Nos plus beaux ventilateurs de plafond