Vanessa Mitrani, l’un des plus beaux stands de Maison et Objet

Le stand de Vanessa Mitrani à Maison & Objet 2018

Vanessa Mitrani nous émerveille toujours autant à Maison et Objet!

Vanessa Mitrani est un personnage à part dans le paysage actuel du design et de la création. Experte dans la manipulation du verre soufflé, elle crée, fabrique et distribue ses propres collections.
Depuis 15 ans , elle décline en vases, luminaires et autres objets de décoration ses thèmes de prédilection qui sont le lien, l’attache, la contrainte et le verre. Elle expérimente le dialogue entre le verre et différents matériaux comme le métal, la corde, le cuir ou la porcelaine. Elle trouve l’inspiration au cours de ses nombreux voyages à travers le monde comme pour la suspension Bundle, inspirée par les méthodes de cordages indiennes ou pour la collection No Limit par la porcelaine japonaise. Son expertise technique et sa créativité sont célébrées en 2015 par l’entrée de plusieurs pièces de son invention dans les collections permanentes du musée des Arts-Décoratifs où notre artiste a fait ces études.

En processus permanent de création, elle collabore avec l’artiste australienne Diana Brennan, spécialiste du travail de la maille en métal. Elles présentent leurs créations communes lors de l’exposition « Needle Work » en 2013, inspirées du savoir-faire des raccommodeurs de faïence et de porcelaine qui ont oeuvrés jusqu’au début du XXème siècle. C’est à la fois un hommage aux métiers manuels et un certain regard sur notre société actuelle qui « jette » et ne répare plus…. En voisines, leurs ateliers étant pour les deux installées à Pantin, elles continuent à travailler ensemble dans un dialogue entre la maille et le verre, en dehors de tout cadre d’expositions ou de commandes.

Cette année, Vanessa Mitrani présente la collection d’art de la table Gravity, conçue pour une exposition organisée par le magazine Wallpaper à Milan. Une collection de 4 verres associant verre soufflé et laiton poli dont le concept est de poser le verre sur une base qui porte son empreinte.

Les collections que Vanessa Mitrani nous dévoilent chaque année au salon Maison & Objet sont la démonstration de son expertise du travail du verre et de la couleur, au service de sa créativité sans limite et l’étendue des possibilités que le verre et la couleur offrent.

Vous retrouverez ici une sélection des vases et les luminaires de Vanessa Mitrani.