Acheter en toute sécurité sur Vraiment Beau (et ailleurs !)

Notre site est 100% sécurisé, et les organismes de paiement avec lesquels nous travaillons (Sogecommerce et Paypal) aussi. Cela veut dire que vous pouvez vérifier à tout moment que vous naviguez bien sur nos pages ou sur celles de nos organismes de paiement.

Nous vous conseillons ces vérifications tout particulièrement si vous suivez un lien fourni dans un email !

Lisez ci-dessous pour comprendre comment vous pouvez exercer ces vérifications (note: ces instructions sont valables pour tous les sites sécurisés, pas seulement le nôtre !).

Les adresses des sites

Quatre vérifications vous permettront de vous assurer que la page qui s’affiche dans votre navigateur est bien authentique :

  1. L’adresse dans la barre du navigateur (appelée URL) est authentique. pour notre site, elle doit commencer par « vraimentbeau.com » (c’est le « nom de domaine »). Pour les pages de paiement Sogecommerce, cette URL sera « sogecommerce.societegenerale.eu« ; et pour les pages de paiement Paypal, « paypal.com« . Si vous cliquez sur ces adresses dans la barre du navigateur, vous verrez un « https:// » se rajouter avant cette URL: c’est normal.
  2. Vérifiez-bien l’intégrité du nom de domaine, c’est là que les pirates cherchent souvent à vous berner :
    • « vraimentbeau.com » et « vraimentbeau.com/votre-commande » sont valides : dans les deux cas, le nom de domaine est « vraimentbeau.com », et /votre-commande (ou /vb_blog/post.php?post=2085) signale une page du site.
    • Le tiret entre les mots est pris en compte dans le nom de domaine: « vraimentbeau-fr.com » ou « vraiment-beau.com » sont donc des noms de domaines spécifiques et indiqueraient des sites différents de vraimentbeau.com.
    • En revanche, dans « sogecommerce.societegenerale.eu » (le site de paiement sogecommerce de la société générale), le nom de domaine est « societegenerale.eu », et « sogecommerce » est ce que l’on appelle un « sous-domaine » de « societegenerale.eu », qui pointe vers un « sous »-site de la SG. Donc les domaines « sogecommerce.eu » et « sogecommerce-societegenerale.eu » avec un tiret comme séparation au lieu d’un point, pointeraient vers des sites différents (et probablement frauduleux) !
    • Attention également à l’extension géographique: les domaines « vraimentbeau.eu » ou « paypal.org » sont des sites différents de « vraimentbeau.com » et « paypal.com ». Cela veut juste dire que quelqu’un a « acheté » le domaine « vraimentbeau » avec l’extension « .eu » (Europe), et le domaine « paypal » avec l’extension « .org » (il est impossible d’acheter un domaine avec toutes les extensions imaginables !).
    • Et « vraimentbeau.fr.com » serait le sous-domaine « vraimentbeau » du domaine « fr », avec l’extension « .com ». Encore un autre site.
  3. Vérifiez ensuite qu’un cadenas s’affiche à gauche de cette adresse. Le cadenas annonce une connexion sécurisée (appelée SSL), chiffrée, et validée par une « autorité de certification » (l’organisme qui délivre le certificat).
  4. Cliquez sur le cadenas, une fenêtre (voir ci-dessous) s’affiche qui confirme le « nom de domaine » qui est certifié par le cadenas. Vérifiez que ce nom de domaine correspond bien à celui mentionné au premier point ! Pour les certificats les plus stricts, la fenêtre – ou celle qui s’ouvre quand vous cliquez le bouton « Afficher le certificat » – mentionne également le nom de la société qui opère le site (dans notre cas, « Vraiment Beau SAS »).
Exemples de vérification de certificats
Vérifier l’authenticité des pages Vraiment Beau, Sogecommerce et Paypal

Si vous avez le moindre doute, appelez nous en utilisant un numéro de téléphone que vous avez déjà utilisé avec nous ( 01 45 20 60 00 ), ou le numéro que vous trouverez sur notre site en tapant notre URL dans votre navigateur (www.vraimentbeau.com). N’utilisez surtout pas un numéro de téléphone fourni par la page qui vous semble suspecte !

Veuillez noter qu’aucune page de notre site ne vous demandera votre numéro et votre code de carte de crédit : tous nos paiements sont systématiquement confiés à Sogecommerce et Paypal.

Enfin, ne confiez vos codes à personne qui vous appellerait de la part d’un commerçant, sans connaître ce commerçant et avoir vérifié l’identité de la personne qui vous appelle. La seule manière de bien le faire, c’est de rappeler le commerçant en question sur un numéro de téléphone que vous avez obtenu indépendamment, et de demander de parler à la personne qui vous a appelé.

Les emails

Vous recevez certainement de nombreux emails de « spam ». N’oubliez pas que le nom (ou l’adresse) qui s’affiche naturellement dans votre logiciel de messagerie, ne veut rien dire: il est programmé par l’émetteur du message.

Pour voir la « vraie » adresse de l’émetteur, vous devez cliquer dans votre logiciel de mail, sur le nom de l’émetteur qui figure en haut du message. La partie après le « @ » (arobase) est le nom de domaine de l’émetteur, qui doit être analysé selon les mêmes règles que les domaines des sites (souvent, ce sont les mêmes).

J’ai par exemple reçu un message email de « agences.societegenerale.fr/banque-assurance » me disant qu’il faut que je consulte une lettre. Si je vais sur le site de la société générale en France, je vois que leur site est « particuliers.societegenerale.fr ». Donc (voir plus haut) le nom de domaine est « societegenerale.fr », et « particuliers » est un « sous » nom de domaine qui pointe donc vers un « sous-site ». Mais méfiance. Avant de cliquer pour lire la lettre, je clique en haut du mail sur le nom de l’émetteur « agences.societegenerale.fr/banque-assurance » et je vois que l’adresse de l’émetteur est « rem28@ac-orleans-tours.fr ». C’est une arnaque, ne cliquez pas et effacez ce message !

J’ai aussi reçu un message de « Flying Blue ». Quand je clique sur le nom « Flying Blue », je vois que l’adresse de l’émetteur est « do-not-reply@info-flyingblue.com ». C’est hautement suspect, je me serais attendu à voir ce mail venir du domaine flyingblue.fr (celui du site Flying Blue), ou du domaine airfrance.com (celui d’Air France), donc quelque chose comme info-flyingblue.airfrance.com, ou info.flyingblue.com, ou flyingblue.com/info. Donc je ne confierai jamais mes codes à ce site avant de vérifier de très très près (l’email vient pourtant bien de Flying Blue, ce qui suggère une compréhension superficielle des règles énoncées ci-dessus).

* * *

Ces règles sont valables pour tous les sites. Nous espérons qu’elles vous auront permis de voir un peu plus clair sur les questions de sécurité, et d’éviter ainsi les pièges les plus grossiers de l’internet !

*  *  *

Vous trouverez dans les pages suivantes d'autres informations sur Vraiment Beau et nos services:

Nous sommes en relation permanente avec nos fournisseurs. Nous partageons notre expérience dans nos pages de Guide.

Vous pouvez enfin revenir à notre catalogue, avec ses différentes catégories ou explorer toutes nos marques de luxe.

Découvrez notre sélection de luminaires :

Aujourd'hui, nous présentons le style Industriel chic