Les ventilateurs de plafond

Une solution bien préférable à la climatisation pour se rafraîchir l’été

Ventilateurs de plafond dans un restaurantVentilateurs de plafond dans la salle du restaurant Colonial à Chicago

Dans la plupart des circonstances, un bon ventilateur de plafond présente bien des avantages par rapport à un climatiseur:

  • Consommation énergétique 30 à 50 fois inférieure – Un ventilateur de plafond puissant consomme 50 à 75W à pleine puissance, et typiquement 20 à 30W à puissance réduite, bien suffisante la nuit. Un climatiseur individuel consomme un minimum de 1000W (puissance électrique absorbée) – C’est 30 à 50 fois plus de consommation sur votre facture EDF !
  • Pas de rhume ni d’allergie – Un ventilateur brasse l’air dans lequel vous vous trouvez, ce qui améliore les échanges thermiques entre votre corps et l’air ambiant, et permet un meilleur fonctionnement du mécanisme de régulation thermique dont la nature vous a doté. Le ventilateur ne refroidit pas la température de la pièce. Donc pas d’effet de chaud et froid à craindre, ni de rhume ou d’angine en plein été !
  • Facilité d’installation – Vous disposez d’une arrivée électrique de plafond prévue pour installer une suspension ? C’est tout ce qu’il vous faut ! Le ventilateur se fixe comme un lustre, et se branche sur cette arrivée de courant. Inversement, pour fonctionner, un climatiseur doit obligatoirement être raccordé à l’extérieur pour évacuer les calories prélevées sur l’air de la pièce. Ce qui demande soit de laisser la fenêtre ouverte pour laisser passer un gros tuyau (ce qui est un non-sens quand on veut justement refroidir la température de la pièce), soit dans le cas de climatiseurs à poste fixe, le perçage de trous dans le mur extérieur de votre habitation et l’intervention d’un installateur spécialisé. Pour un appartement, ceci nécessite une autorisation de la copropriété. A l’extérieur, il faut enfin installer un bloc technique disgracieux et encombrant.
  • Silence de fonctionnement – Un ventilateur de plafond de qualité (par exemple ceux que propose Vraiment Beau ici) est totalement silencieux. Les climatiseurs d’appoint vendus dans le commerce génèrent un niveau sonore typique de 50dB à 55dB – le bruit d’une radio allumée, ou d’une machine à laver en fonctionnement. Pas facile à concilier avec un sommeil reposant.
  • Avantage décoration – les fabricants de ventilateurs de plafond proposent de nombreux modèles, intégrables dans la plupart des intérieurs, qui apportent un plus décoratif original et particulièrement esthétique. Les climatiseurs individuels sont tristement habillés de plastique blanc, qui leur confère un design d’appareil électroménager: pas Vraiment Beau !
  • Durabilité – Un ventilateur de plafond de qualité durera des dizaines d’années sans réparation, alors qu’un climatiseur d’appoint vieillit très vite: après seulement quelques années, les tuyaux de connexion se délitent, et le fluide frigorifique doit être changé.
  • Pas de manutention – Un climatiseur d’appoint de servira que quelques semaines par an. Le reste du temps, vous devrez le stocker quelque part hors de vue, ce qui n’est pas simple avec des ensembles qui pèsent plusieurs dizaines de kilos, attachés à des tuyaux et plein d’eau. Un beau ventilateur de plafond décorera toujours votre pièce, quelque soit la saison.

Quels sont alors les avantages des climatiseurs ? Il sont particulièrement utiles dans les cas suivants :

  • En cas de chaleur vraiment accablante ;
  • En cas de chaleur très humide puisqu’ils déshydratent l’air ;
  • Dans une enceinte directement exposée au soleil comme une voiture l’été.

Pour un refroidissement efficace dans ces conditions, vous devrez toutefois prévoir un climatiseur de grande puissance, ce qui est très rare dans le cas des climatiseurs d’appoint.

Conclusion : sous nos latitudes, même méridionales, un ventilateur de plafond est une solution bien plus saine, esthétique et économique qu’un climatiseur fixe ou amovible.

Quelques points à noter pour choisir un ventilateur:

Les ventilateurs de plafond, de grande dimension, ont une efficacité aérodynamique bien supérieure aux petits modèles à poser : la quantité d’air brassée est maximale pour une consommation électrique optimale. Leurs larges pales rafraîchissent la totalité de la surface d’un lit.

Par ailleurs, le silence de leur fonctionnement dépend entièrement de la qualité de leur fabrication: qualité du moteur et des roulements, profil et rigidité des pales, précision de leur assemblage pour éviter les vibrations. On trouve des ventilateurs de plafond à tous les prix, mais n’attendez pas un fonctionnement silencieux avec les modèles les plus économiques.

Enfin, faut-il se laisser tenter par un ventilateur doté de lampes ? Ils sont appréciés, notamment pour recréer des ambiances spécifiques, souvent de bars ou d’hôtels. Mais chez Vraiment Beau, nous aimons les beaux luminaires, et il est très difficile de trouver un beau ventilateur de qualité doté d’un beau luminaire émettant une belle lumière. Nous pensons aussi qu’un beau ventilateur épuré est intemporel, mais qu’un ventilateur alourdi par une lampe s’intègre plus difficilement dans le décor d’une pièce et finit par lasser.

Les astuces pour installer et profiter d’un ventilateur de plafond :

  • Pour un fonctionnement optimal, le bas du ventilateur devrait se trouver environ 2,40 mètres du sol ;
  • Un excellent endroit pour placer votre ventilateur est l’arrivée d’électricité qui se trouve au plafond au-dessus ou près de votre lit ;
  • Pour dormir en plein été mais profiter au maximum de l’efficacité du ventilateur, ne portez que des vêtement de nuit très léger – ou dormez nu – et ne vous recouvrez que d’un drap de coton. Un fonctionnement au ralenti suffit même pendant les plus chaudes nuits au sud de la France. Il n’est donc pas nécessaire de laisser votre ventilateur à puissance maximale ;
  • Astuce : on peut aussi se servir de son ventilateur en plein hiver, en particulier dans les pièces hautes de plafond (mezzanines, chalets…) ! Il permet un brassage efficace de l’air de la pièce, ce qui permet d’optimiser l’efficacité de votre chauffage et de faire circuler vers le bas l’air chaud qui a tendance à s’accumuler sous le plafond.

Vraiment Beau a sélectionné la marque Woo Woo Woo pour la qualité et la robustesse de ses ventilateurs, fabriqués à la main par une entreprise familiale selon des designs classiques, réactualisés par un passionné en Belgique. Découvrez notre sélection ici.

*  *  *

Vous pouvez aussi être intéressé par les pages suivantes:

Vous trouverez aussi ci-dessous nos conseils pour choisir et installer les différents types de luminaires que Vraiment Beau vous propose:

Et enfin, si vous désirez passer aux travaux pratiques, vous pouvez revenir à notre catalogue de produits avec ses différentes catégories, ou explorer toutes nos marques.