Conception générale d'un éclairage d'ambiance

Pour mettre en valeur votre intérieur et créer un espace agréable à vivre, sachez maîtriser l'éclairage diffus et l'éclairage dirigé

Cette fiche fournit quelques méthodes largement utilisées par les éclairagistes professionnels sur la conception d'un éclairage réussi.

1- Les critères d'éclairage

Notre environnement lumineux ne doit pas être uniforme. L'être humain est attiré par la lumière. Notre regard se tourne instinctivement vers les zones les plus éclairées de notre entourage. Un éclairage réussi doit donc souligner les parties d'une habitation qu'on souhaite valoriser et mettre en avant. Ou les parties d'un espace intérieur vers lequel on souhaite être spontanément dirigé, les zones d'intérêt vers lesquelles on se regroupe : une table de salle à manger, la table basse d'un salon, etc.

Nous sommes sensibles à la couleur de la lumière qui nous entoure. Notre caractère est influencé par la couleur et l'intensité de la lumière :

Certaines activités nécessitent une intensité lumineuse spécifique. Une table de travail doit profiter d'un éclairage vif, tandis que regarder la télévision se fait plus agréablement dans une ambiance lumineuse atténuée.

En conséquence, les caractéristiques et la disposition des luminaires qui équipent chaque pièce d'une habitation doivent être choisis selon 3 critères :

Pour simplifier la démarche d'éclairage, il est utile de distinguer :

2- L'éclairage diffus

L'éclairage diffus fournit à la totalité de la pièce un "fond de teint" lumineux. Cette composante a deux principales caractéristiques : son intensité et sa couleur.

L'intensité de l'éclairement d'une surface se définit en lux. Plus le chiffre est élevé, plus cette surface paraît éclairée. Le tableau ci-dessous présente quelques exemples d'intensité mesurés dans la vie quotidienne.

SituationEclairement (lux)
Clair de lune, nuit claire0.25
Restaurant éclairé aux chandelles20
Salle de séjour éclairée normalement100
Bureau très éclairé400
Jour ensoleillé, à l'ombre10 000
Jour ensoleillé surface en plein soleil100 000

Le tableau suivant présente l'intensité et la couleur habituellement choisis par les éclairagistes dans le choix des luminaires d'un intérieur à aménager :

Intensité lumineuse Pièce & ambiance recherchée Couleur
25 - 50 lux Salon, salle à manger, chambre d'adulte, ambiance tamisée, romantique Chaude
100-150 lux Salon, salle à manger, cuisine, chambre d'adulte, bureau. Ambiance de repos et de convivialité Chaude
200-250 lux Ambiance de travail (bureau, bibliothèque), de jeux d'enfants (chambre d'enfant, salle de jeux) Blanche
350-500 lux Ambiance "technique" : espaces de forte activité (bureau, atelier) et de circulation (couloirs, entrée) Blanche
3- L'éclairage dirigé

L'éclairage dirigé souligne et met en valeur certaines zones d'intérêt de la pièce : dans un salon, ces points d'intérêt peuvent être constitués par certains objets décoratifs posés ou accrochés au mur, par certains meubles (guéridon, bureau, table basse).

Dans une salle à manger ou une cuisine, ces zones sont bien sûr la table et les plans de travail le cas échéant. Quelquefois, les points d'intérêt sont uniquement architecturaux, par exemple une charpente apparente ou un escalier intérieur décoratif.

Les spécialistes de l'éclairage indiquent en général qu'une zone d'intérêt doit être 3 à 5 fois plus éclairée que le reste de la pièce. Les valeurs indiquées en lux doivent donc être multipliées par 3 à 5.

Bien sûr, l'éclairage accentué de zones d'intérêt ne peut se concevoir que pour un niveau réduit d'éclairage diffus – en pratique, 200 lux ou moins. L'éclairage dirigé est obtenu avec des luminaires capables de concentrer la lumière produite – par exemple munis d'un réflecteur comme les spots halogène ou ne nombreuses lampes de bureau qui concentre la lumière vers le bas pour ne pas éblouir.

Conclusion

En synthèse, on peut retenir les deux principes directifs suivants :

Pour déterminer le nombre et la nature des luminaires à choisir pour produire la lumière qu'il vous faut, cliquez ici : choisir le type de luminaire pour une ambiance donnée.