Une promenade autour du thème Industriel sur Vraiment Beau

Le style Industriel, né avec le développement des lofts New-Yorkais, s’est répandu rapidement pour meubler les lofts Européens, mais aussi les appartements, les maisons aussi bien que les restaurants et les bars à la mode. Il privilégie les décors et meubles en matériaux bruts, comme le béton, le métal, le bois, et les structures apparentes pour reproduire l’ambiance d’usine ou d’atelier. Il s’est aussi diversifié et flirte maintenant avec les styles campagnards, voire s’inspire ouvertement de styles plus créatifs comme le Bauhaus, l’Art-Déco voire le Steam-Punk et le Grunge.

Dans tous les cas, l’éclairage prend une importance essentielle pour mettre en valeur les espaces très structurés et les riches palettes de gris et de brun. Nous vous invitons à nous suivre avec ce parcours de découverte des collections que nous avons sélectionnées et qui jouent avec ce style Indus.

FerroLuce a été créé en 1982 en Italie, par deux passionnés de belles réalisations.

Suspension céramique Rétro FerroLuce

Tous les luminaires de FerroLuce sont fabriqués à la main en Italie, à Romans d’Isonzo entre Venise et Trieste. En plus de leur superbe collection Classique, FerroLuce propose une très large collection Industrielle, appelée « Rétro », qu’ils divisent volontiers en plusieurs sous-styles: « Vague », « Vintage », « Grunge », « Black & White », « Urban », « Industrial », « Loft » et « Country »… La grande originalité des luminaires de Ferroluce est qu’ils sont en céramique (oui, vous avez bien lu) et ils n’hésitent pas à imiter soigneusement les traces de corrosion et les défauts qui humanisent les décors industriels, et qui contrastent avec la superbe qualité de réalisation. Dans le plus pur style industriel, FerroLuce propose également des tubes sur mesure pour faire passer vos fils le long des murs et des plafonds. Cette gamme de produits est bien trop spécifique et à adapter à vos besoins pour être vendue dans notre catalogue en ligne, donc n’hésitez pas à nous contacter pour que nous réalisions ensemble votre projet.

Mullan a été créé en 2009 en Irlande à quelques kilomètres de la frontière avec l’Irlande du Nord, par Mike Treanor un ancien architecte.

Mullan a commencé en concevant des luminaires pour les pubs et les églises, un marché porteur en Irlande. Leur activité s’est depuis développée avec une large gamme, destinée autant aux particuliers qu’à l’équipement d’hôtels, restaurants et autres lieux design, et souvent inspirée par les codes industriels.

Vous trouverez donc dans notre catalogue Mullan de très belles appliques, lampes de table ou suspensions, en métal déclinées en 4 finitions différentes qui enrichiront vos pièces avec un style inimitable d’atelier traditionnel ou de pub irlandais. Un très bel exemple est cette suspension Paris en laiton antique. Mullan travaille également beaucoup sur mesure, et nous pouvons donc adapter leurs produits à vos besoins.

Suspension Paris par Mullan
Suspension Paris par Mullan

Tonone est le studio d’Anton de Groof, un créateur hollandais reconnu internationalement pour ses concepts de boutiques et restaurants.

Fasciné par la tradition mécanique – tant sous l’aspect du design d’outils industriels que des méthodes de fabrication – Anton décline à l’infini la densité du métal, les bras qui se déplient et se règlent comme des outils de précision, les haubans qui soutiennent les armatures délicates et les abat-jour ajustés au micron près. Ses collections reprennent toutes les combinaisons de lampes de tables, appliques murales, lampadaires et suspensions font le charme des ateliers traditionnels, mais proposent aussi comme ci-dessous avec le lustre Bolt 6 branches, des lustres majestueux qui habilleront aussi bien une luxueuse salle de réunion qu’un restaurant à la mode, qu’un loft majestueux ou une pièce en béton architectonique.

Le lustre 6 lumières Bolt 6 bras de Tonone
Le lustre 6 lumières Bolt 6 bras de Tonone

Robers Leuchten est une entreprise familiale créée en 1964 à Südlohn, en Allemagne, près de Münster.

Alexander et Regina Robers, à la tête de l’entreprise, sont passionnés par le travail du métal et du verre: fer forgé, fonte, galvanisation, verre soufflé par des maîtres verriers allemands, italiens ou même hawaiiens. D’une créativité infinie, Robers décore avec ses luminaires en fer forgé d’inspiration médiévale ou classique, les parcs d’attraction (comme le Puy du Fou ou le Jardin d’Acclimatation), les châteaux historiques (comme les chateaux Biebrich et Salzau), les palaces et les palais (comme le nouveau Temple Mormon du Chesnay, et le Festspielhaus du festival de Bayreuth).

Suspension industrielle Robers 4 lampes
Suspension industrielle Robers 4 lampes

Création Robers - commande spéciale
Création Robers – commande spéciale
Mais Robers s’occupe aussi des simples mortels comme nous, et propose de superbes éclairages pour l’extérieur ou l’intérieur, d’inspiration Art-Déco, Art-Nouveau ou résolument Industrielle pour laquelle Alexander laisse libre court à sa créativité. Il n’hésite jamais à se lancer dans les créations les plus originales pour égayer une exposition, son stand, ou tout simplement pour répondre aux demandes de passionnés. En conséquence, les ressources de Robers Leuchten sont infiniment plus étendues que ce qu’un catalogue peut montrer et nous pouvons, en collaboration avec leurs designers et leurs ateliers, réaliser vos rêves industriels les plus fous.

Spanish Masters Exhibition (Salvador Dali, Antonio Gaudi et Arturo Alvarez), DDC Gallery, New York

Arturo Alvarez : Du Designer à l’artiste, 20 ans de passion

L’exposition « Spanish Masters Exhibition », organisée par la Domus Design Collection à New York qui a ouvert ses portes le 02 mars, est une véritable reconnaissance du monde de l’art contemporain pour le travail d’Arturo Alvarez. Les silhouettes de « Conversas » et « Encontros », les dernières productions de l’artiste, côtoient dans cet événement rien de moins que des œuvres d’Antonio Gaudi, Salvador Dali et Pablo Picasso, trois des plus grandes références en art du 20ème siècle originaire de la péninsule ibérique. On peut y voir entre autres, d’immenses portes conçues par Gaudí en 1904 pour la Casa Batlló, dont on peut admirer le bois lustré et sculpté, ainsi qu’une collection de meubles de Dalí, dont une chaise et une table en or avec des pieds à talons aiguilles qui a rappelé à tout le monde le génie surréaliste de l’artiste. De nombreuses pièces viennent de la collection personnelle de Babak and Siamak Hakakian, hôtes de l’événement. Mais de l’avis de tous, ce sont les originales œuvres d’Arturo Alvarez qui captivent l’attention du visiteur. Deux installations de l’artiste se mêlent: »Encontros » des silhouettes de géants longilignes illuminées ; et les « conversas » formes figuratives réalisées en maille métallique éclairées par une source lumineuse suspendue. Ici, la lumière projette une ombre des sculptures sur le mur blanc et si on imprime un mouvement pendulaire à la source de lumière, alors les silhouettes s’animent et entrent en conversation.

Arturo Alvarez, né à Pontevedra en Galice, exprime son talent depuis 20 ans dans la réalisation de luminaires et d’objets lumineux. Attaché à sa terre natale et sensible à la nature de cette région dont il s’inspire, il a installé son atelier dans un écrin de verdure, dans la campagne, sur les hauteurs de Saint-Jacques-de Compostelle.

Atelier d'Arturo Alvarez
L’atelier d’Arturo Alvarez sur les hauteurs de Saint Jacques de Compostelle

En véritable passionné de l’artisanat, il n’hésite pas au début de sa carrière à se former aux techniques de soudures utilisées par la maison Tiffany, ce fabricant anglais de luminaires dont les abat-jour sont un assemblage de centaines de morceaux de verre colorés avec des soudures en étain. Arturo Alvarez apprend donc à souder avant de produire ses propres collections de luminaires en utilisant ce mode d’assemblage mais dans un style très personnel, actuel et contemporain avec une inspiration Art Déco et Art Nouveau.

Après cette période, il explore des formes inspirées de la nature, les formes organiques et le corps de la femme, tout en évoluant vers des lignes plus graphiques et géométriques. Ces 10 dernières années, il a mené un travail de recherche et développement pour inventer une nouvelle matière, le Simetech, une trame de métal fin imprégnée de résine très malléable et irrégulière, avec laquelle il a créé une importante collection de luminaires à la structure aérienne, et plusieurs compositions monumentales.

Composition monumentale Coral - Arturo Alvarez
Composition monumentale Coral – Arturo Alvarez
Grand lustre Coral - Arturo Alvarez
Détail d’une grande composition Coral- Arturo Alvarez
Vraiment Beau a découvert cet artiste en 2012 et travaille avec lui depuis cette date. Nous avons tout de suite aimé sa sensibilité, sa proximité avec la nature et son univers. Aujourd’hui nous sommes admiratifs du chemin parcouru et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer sa superbe collection de luminaires.

Les astuces pour naviguer sur le site de Vraiment Beau

Boussole sur carte

Vraiment Beau vous offre plus de 80 marques et 5000 produits, sélectionnées avec soin pour leur beauté et la qualité de leur réalisation. Voici quelques astuces pour s’y orienter et pour trouver ce que vous cherchez plus rapidement. Vous verrez deux versions du site, selon que vous utilisez un téléphone portable, ou un appareil avec […]

Lire plus...

Vanessa Mitrani, l’un des plus beaux stands de Maison et Objet

Le stand de Vanessa Mitrani à Maison & Objet 2018

Vanessa Mitrani nous émerveille toujours autant à Maison et Objet! Vanessa Mitrani est un personnage à part dans le paysage actuel du design et de la création. Experte dans la manipulation du verre soufflé, elle crée, fabrique et distribue ses propres collections. Depuis 15 ans , elle décline en vases, luminaires et autres objets de […]

Lire plus...

Bienvenue sur le Blog de Vraiment Beau

Devant le succès de nos posts Facebook et de nos pages de Guide pratique, nous avons décidé de vous proposer le Blog de Vraiment Beau. Nous vous présenterons les nouvelles marques et les nouveaux produits qui nous séduisent, les tendances que nous découvrons, et aussi les histoires des artisans et des ateliers qui conçoivent et […]

Lire plus...