Spanish Masters Exhibition (Salvador Dali, Antonio Gaudi et Arturo Alvarez), DDC Gallery, New York

Arturo Alvarez : Du Designer à l’artiste, 20 ans de passion

L’exposition « Spanish Masters Exhibition », organisée par la Domus Design Collection à New York qui a ouvert ses portes le 02 mars, est une véritable reconnaissance du monde de l’art contemporain pour le travail d’Arturo Alvarez. Les silhouettes de « Conversas » et « Encontros », les dernières productions de l’artiste, côtoient dans cet événement rien de moins que des œuvres d’Antonio Gaudi, Salvador Dali et Pablo Picasso, trois des plus grandes références en art du 20ème siècle originaire de la péninsule ibérique. On peut y voir entre autres, d’immenses portes conçues par Gaudí en 1904 pour la Casa Batlló, dont on peut admirer le bois lustré et sculpté, ainsi qu’une collection de meubles de Dalí, dont une chaise et une table en or avec des pieds à talons aiguilles qui a rappelé à tout le monde le génie surréaliste de l’artiste. De nombreuses pièces viennent de la collection personnelle de Babak and Siamak Hakakian, hôtes de l’événement. Mais de l’avis de tous, ce sont les originales œuvres d’Arturo Alvarez qui captivent l’attention du visiteur. Deux installations de l’artiste se mêlent: »Encontros » des silhouettes de géants longilignes illuminées ; et les « conversas » formes figuratives réalisées en maille métallique éclairées par une source lumineuse suspendue. Ici, la lumière projette une ombre des sculptures sur le mur blanc et si on imprime un mouvement pendulaire à la source de lumière, alors les silhouettes s’animent et entrent en conversation.

Arturo Alvarez, né à Pontevedra en Galice, exprime son talent depuis 20 ans dans la réalisation de luminaires et d’objets lumineux. Attaché à sa terre natale et sensible à la nature de cette région dont il s’inspire, il a installé son atelier dans un écrin de verdure, dans la campagne, sur les hauteurs de Saint-Jacques-de Compostelle.

Atelier d'Arturo Alvarez
L’atelier d’Arturo Alvarez sur les hauteurs de Saint Jacques de Compostelle

En véritable passionné de l’artisanat, il n’hésite pas au début de sa carrière à se former aux techniques de soudures utilisées par la maison Tiffany, ce fabricant anglais de luminaires dont les abat-jour sont un assemblage de centaines de morceaux de verre colorés avec des soudures en étain. Arturo Alvarez apprend donc à souder avant de produire ses propres collections de luminaires en utilisant ce mode d’assemblage mais dans un style très personnel, actuel et contemporain avec une inspiration Art Déco et Art Nouveau.

Après cette période, il explore des formes inspirées de la nature, les formes organiques et le corps de la femme, tout en évoluant vers des lignes plus graphiques et géométriques. Ces 10 dernières années, il a mené un travail de recherche et développement pour inventer une nouvelle matière, le Simetech, une trame de métal fin imprégnée de résine très malléable et irrégulière, avec laquelle il a créé une importante collection de luminaires à la structure aérienne, et plusieurs compositions monumentales.

Composition monumentale Coral - Arturo Alvarez
Composition monumentale Coral – Arturo Alvarez
Grand lustre Coral - Arturo Alvarez
Détail d’une grande composition Coral- Arturo Alvarez
Vraiment Beau a découvert cet artiste en 2012 et travaille avec lui depuis cette date. Nous avons tout de suite aimé sa sensibilité, sa proximité avec la nature et son univers. Aujourd’hui nous sommes admiratifs du chemin parcouru et nous sommes fiers de pouvoir vous proposer sa superbe collection de luminaires.