Une promenade autour du thème Industriel sur Vraiment Beau

Le style Industriel, né avec le développement des lofts New-Yorkais, s’est répandu rapidement pour meubler les lofts Européens, mais aussi les appartements, les maisons aussi bien que les restaurants et les bars à la mode. Il privilégie les décors et meubles en matériaux bruts, comme le béton, le métal, le bois, et les structures apparentes pour reproduire l’ambiance d’usine ou d’atelier. Il s’est aussi diversifié et flirte maintenant avec les styles campagnards, voire s’inspire ouvertement de styles plus créatifs comme le Bauhaus, l’Art-Déco voire le Steam-Punk et le Grunge.

Dans tous les cas, l’éclairage prend une importance essentielle pour mettre en valeur les espaces très structurés et les riches palettes de gris et de brun. Nous vous invitons à nous suivre avec ce parcours de découverte des collections que nous avons sélectionnées et qui jouent avec ce style Indus.

FerroLuce a été créé en 1982 en Italie, par deux passionnés de belles réalisations.

Suspension céramique Rétro FerroLuce

Tous les luminaires de FerroLuce sont fabriqués à la main en Italie, à Romans d’Isonzo entre Venise et Trieste. En plus de leur superbe collection Classique, FerroLuce propose une très large collection Industrielle, appelée « Rétro », qu’ils divisent volontiers en plusieurs sous-styles: « Vague », « Vintage », « Grunge », « Black & White », « Urban », « Industrial », « Loft » et « Country »… La grande originalité des luminaires de Ferroluce est qu’ils sont en céramique (oui, vous avez bien lu) et ils n’hésitent pas à imiter soigneusement les traces de corrosion et les défauts qui humanisent les décors industriels, et qui contrastent avec la superbe qualité de réalisation. Dans le plus pur style industriel, FerroLuce propose également des tubes sur mesure pour faire passer vos fils le long des murs et des plafonds. Cette gamme de produits est bien trop spécifique et à adapter à vos besoins pour être vendue dans notre catalogue en ligne, donc n’hésitez pas à nous contacter pour que nous réalisions ensemble votre projet.

Mullan a été créé en 2009 en Irlande à quelques kilomètres de la frontière avec l’Irlande du Nord, par Mike Treanor un ancien architecte.

Mullan a commencé en concevant des luminaires pour les pubs et les églises, un marché porteur en Irlande. Leur activité s’est depuis développée avec une large gamme, destinée autant aux particuliers qu’à l’équipement d’hôtels, restaurants et autres lieux design, et souvent inspirée par les codes industriels.

Vous trouverez donc dans notre catalogue Mullan de très belles appliques, lampes de table ou suspensions, en métal déclinées en 4 finitions différentes qui enrichiront vos pièces avec un style inimitable d’atelier traditionnel ou de pub irlandais. Un très bel exemple est cette suspension Paris en laiton antique. Mullan travaille également beaucoup sur mesure, et nous pouvons donc adapter leurs produits à vos besoins.

Suspension Paris par Mullan
Suspension Paris par Mullan

Tonone est le studio d’Anton de Groof, un créateur hollandais reconnu internationalement pour ses concepts de boutiques et restaurants.

Fasciné par la tradition mécanique – tant sous l’aspect du design d’outils industriels que des méthodes de fabrication – Anton décline à l’infini la densité du métal, les bras qui se déplient et se règlent comme des outils de précision, les haubans qui soutiennent les armatures délicates et les abat-jour ajustés au micron près. Ses collections reprennent toutes les combinaisons de lampes de tables, appliques murales, lampadaires et suspensions font le charme des ateliers traditionnels, mais proposent aussi comme ci-dessous avec le lustre Bolt 6 branches, des lustres majestueux qui habilleront aussi bien une luxueuse salle de réunion qu’un restaurant à la mode, qu’un loft majestueux ou une pièce en béton architectonique.

Le lustre 6 lumières Bolt 6 bras de Tonone
Le lustre 6 lumières Bolt 6 bras de Tonone

Robers Leuchten est une entreprise familiale créée en 1964 à Südlohn, en Allemagne, près de Münster.

Alexander et Regina Robers, à la tête de l’entreprise, sont passionnés par le travail du métal et du verre: fer forgé, fonte, galvanisation, verre soufflé par des maîtres verriers allemands, italiens ou même hawaiiens. D’une créativité infinie, Robers décore avec ses luminaires en fer forgé d’inspiration médiévale ou classique, les parcs d’attraction (comme le Puy du Fou ou le Jardin d’Acclimatation), les châteaux historiques (comme les chateaux Biebrich et Salzau), les palaces et les palais (comme le nouveau Temple Mormon du Chesnay, et le Festspielhaus du festival de Bayreuth).

Suspension industrielle Robers 4 lampes
Suspension industrielle Robers 4 lampes

Création Robers - commande spéciale
Création Robers – commande spéciale
Mais Robers s’occupe aussi des simples mortels comme nous, et propose de superbes éclairages pour l’extérieur ou l’intérieur, d’inspiration Art-Déco, Art-Nouveau ou résolument Industrielle pour laquelle Alexander laisse libre court à sa créativité. Il n’hésite jamais à se lancer dans les créations les plus originales pour égayer une exposition, son stand, ou tout simplement pour répondre aux demandes de passionnés. En conséquence, les ressources de Robers Leuchten sont infiniment plus étendues que ce qu’un catalogue peut montrer et nous pouvons, en collaboration avec leurs designers et leurs ateliers, réaliser vos rêves industriels les plus fous.