Les lampes à poser, et de table

Les lampes à poser sont indispensables pour créer des points d’éclairage qui contribuent à l’ambiance « cosy » d’une pièce, ou alors pour faciliter la lecture et le travail. Elles existent dans de très nombreux styles et sont souvent très belles (en tout cas celles que nous réunissons dans notre catalogue), et la plus grande difficulté consiste à se décider pour un modèle!

Lampe de table
Lampe de table par Arturo Alvarez

Les lampes à poser créent une zone d’intérêt dans la pièce. Elles permettent d’attirer l’attention, de mettre en valeur un objet – qui peut être la table basse ou le guéridon sur lequel elles sont posées, par exemple. En ceci, elles contribuent à structurer la pièce en espaces clairement identifiables, pour plus de style et d’ergonomie. Ce qu’un éclairage unique, centralisé tel qu’une suspension unique ne parvient pas à obtenir.

On peut distinguer trois styles pour cette catégorie de luminaires :

  • Les modèles d’un design neutre, dont l’objectif est de se fondre dans la décoration existante. On peut citer par exemple les modèles de Casadisagne ou les lampes transparentes de Concept Verre. Baulmann Leuchten et Paulo Coelho sont également de remarquables créateurs de lampes de cette catégorie. Leur intégration décorative est facile dans la plupart des environnements, les fautes de goût sont quasiment impossibles ;
  • Les lampes à poser qui sont par elles-mêmes un objet d’attention. Les modèles colorés de Concept Verre, la collection plus classique de Objet Insolite, les modèles vintage de Contract & More ;

    ampe-de-table-nickel-satine-pied-forme-vegetale-lys
    Lampe végétale Objet Insolite
  • Les lampes de style établi, par exemple pour un environnement nautique, montagne ou campagne, mais dont l’intégration est également aisée. Citons ici les lampes en laiton massif de Moretti Luce, la collection Angel des Montagnes, les modèles de style Tiffany d’Artistar.

Les lampes à poser peuvent également contribuer à l’ambiance lumineuse générale. C’est par exemple souvent le cas des modèles munis d’un abat jour translucide, en tissu ou en verre dépoli.

Du point de vue de l’installation, ces luminaires ne posent aucune difficulté, puisqu’il suffit de les raccorder à la prise électrique murale la plus proche. Notons qu’il est quelquefois utile de les munir d’un variateur de lumière.

La qualité de fabrication est très importante pour ces lampes: les visiteurs peuvent les voir de très près, et seront donc sensibles à la qualité des matériaux et la finesse de la réalisation.

En termes d’ampoule, il convient bien sûr de respecter rigoureusement la puissance électrique maximale préconisée par le fabricant. La plupart des lampes sont prévues pour des culots E14 (petite ampoule à visser) ou E27 (idem, grand culot). On privilégiera les ampoules halogène ou LED de haute qualité aux ampoules fluo-compactes, d’un point de vue esthétique ces dernières devant de préférence être réservées aux lampes munies d’un abat-jour fortement diffusant.

Vous trouverez sur Vraiment Beau une très grande sélection de ces lampes, toutes choisies pour la qualité de leur fabrication :

*  *  *

Vous pouvez aussi être intéressé par les pages suivantes:

Vous trouverez aussi ci-dessous nos conseils pour choisir et installer les différents types de luminaires que Vraiment Beau vous propose:

Et enfin, si vous désirez passer aux travaux pratiques, vous pouvez revenir à notre catalogue de produits avec ses différentes catégories, ou explorer toutes nos marques.